RSS

Le couple est-il une réalité ?

22 Nov

Je suis en train de lire « Que sait-on vraiment de la réalité », ces jours-ci. Je trouve le concept intéressant… Quelle est la réalité, dans le fond ? Si les choses, en théorie, existent, nos pensées sont aussi la réalité puisqu’elles existent dans notre tête. Or, si ces pensées existent, elles influent forcément sur la réalité, et ainsi de suite. Nos pensées auraient donc une influence sur notre vie, mais également sur notre couple.

Je vous donne un exemple (bon, ça y est, les phrases de mon chum commencent à déteindre sur moi, hihi!)… Si mes pensées sont concentrées sur le fait que j’ai une super relation de couple axée sur la liberté de chacun et sur le fait de s’apprécier l’un, l’autre… Est-ce que je pense ainsi parce que la réalité est ainsi ou est-ce plutôt la réalité qui devient de plus en plus ainsi parce que c’est que je pense ? Si je suis persuadée que mon chum a plein de qualités, est-ce parce qu’il a vraiment tant de qualités que ça (son ex aurait un autre son de cloche) ou parce que mes pensées sont concentrées sur la réalité que l’on peut nommer « qualité » ? Me suivez-vous ?

 Certaines recherches ont permis de démontrer que le fait qu’un objet soit observé ou non par quelqu’un change la nature de l’objet en tant que tel (c’est le cas en particulier de l’eau, dont nous sommes d’ailleurs majoritairement constitués). Ainsi, le fait que l’on observe la réalité, notre réalité, change forcément celle-ci, non ?

Alors, comment aimeriez-vous observer la réalité de votre couple ? Que voudriez-vous y percevoir ? Sur quoi mettez-vous déjà l’accent ? Selon vous, nos pensées influencent-elles la qualité et la dynamique de la relation ? Dans quelle mesure ?

Bon, je vais me mettre à penser que mon chum et moi, on dispose de toute l’énergie nécessaire pour réaliser tout ce que l’on veut… Et qu’il a le charme de Johnny Depp… 😉 (il est déjà très charmant, ne vous inquiétez pas… et je suis certaine qu’un petit côté rebelle de temps à autre lui irait à ravir…)

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 22 novembre 2011 dans réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , ,

4 réponses à “Le couple est-il une réalité ?

  1. lagirly5

    22 novembre 2011 at 07:02

    La réalité n’est-elle pas un concept que l’on construit selon nos pensées, notre expérience, nos valeurs ? Tu s’auras peut-être nous le dire.

    Un couple, c’est deux êtres. Point. Pour le reste, je crois que cela dépend de nos pensées, de notre expérience, de notre vécu (présent et passé). Combien de gens se construire une réalité et réussissent à se convaincre qu’elle est exceptionnelle, bien ou moche ? Dans ce sens, ne vaut-il pas mieux être convaincu qu’elle est fabuleuse ? Oh que oui!

     
  2. Marie-Jeanne

    22 novembre 2011 at 07:14

    Je suis persuadée que notre mode de pensée a une puissance réelle et que bien utilisée elle devient un atout majeur dans la façon de vivre notre réalité. On forme un tout ,avec le bagage qu’on a accumulé, il s’agit, je crois d’y inclure les bons outils nécessaires à notre épanouissement…comme notre façon d’aborder notre réalité et d’exprimer nos émotions (çà doit venir de là ma bulle rose 😉 ) En couple ,il faut tout de même faire route ensemble avec un beau partage de la réalité.

     
  3. M'Eca

    26 novembre 2011 at 11:29

    Petits arrangements entre soi-même et la réalité… 🙂

     
  4. Lavendersyl

    29 novembre 2011 at 06:47

    Dans la vie tout est une question de choix, on choisit tout, même nos parents, alors imagine pour le conjoint? Vous avez une bonne partie de ma réflexion. Le couple s’est le refuge dans lequel on se permet toutes les folies, toutes les confidences et où la vulnérabilité est exprimée. On a un miroir aimant devant nous qui reste avec nous malgré nos faiblesses.

    Mes pensées influencent-elles la qualité et la dynamique? Oui à 300%, lorque la différence entre nous devient un obstacle et source de conflit et que j’en ai marre eh bien je brise le cycle négatif. Je décide de ramener les premiers jours, le pourquoi on est tombé amoureux, et à ce jour, vingt trois ans plus tard ces pensées sont toujours capables de me motiver à me réinvestir à faire le choix de ce couple.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :