RSS

Le sexe, un loisir ?

19 Oct

Cette semaine, je me demandais si la sexualité pouvait être merveilleuse, encore plus agréable ou toujours satisfaisante sur une très longue période (des années et des années), avec le même partenaire ? Personnellement, j’ai la conviction que oui. Je pense que si l’on est avec un partenaire qui nous respecte, avec qui l’on se sent libre d’être soi-même mais aussi avec qui on a envie de faire les plus douces folies, la sexualité demeurera très satisfaisante, voire même de mieux en mieux… (du moins, dans les premières années, après, je suppose qu’on atteint toute de même un certain plateau qui peut se maintenir).  

Combien de couples de votre connaissance ont une vie sexuelle active et intéressante après 1 an, 2 ans, 5 ans ou plus de 10 ans ? Quelle est leur secret, selon vous ? Selon moi, ça prend au minimum deux partenaires qui, au départ, ont un intérêt sincère pour la sexualité…

En fait, j’ai comme l’impression que la pratique de la sexualité, c’est comme tout autre loisir. Prenez moi, par exemple. J’adore jouer au badminton, lire, écrire, danser, me baigner, me promener sur la piste cyclable (vélo ou jogging). Et bien, il y a 25 ans de ça, j’adorais sensiblement les mêmes choses… Ça fait donc depuis que je suis assez grande pour avoir des loisirs que ces mêmes loisirs sont au centre de mes intérêts. Or, je dois avouer que la sexualité fait aussi partie de mes intérêts.

Toutefois, comme pour mes autres loisirs, je dois trouver du temps pour pratiquer. 😉 Mais quand quelques chose constitue une priorité, on trouve toujours le temps. Ainsi, conserver une vie sexuelle active et enrichissante, quand on a trouvé le bon partenaire, n’est-il pas aussi simple que de prévoir le temps de s’y adonner, tout simplement, et d’en faire l’un de nos priorités, au même titre que les autres loisirs ?

On s’entend que si le sport n’était pas une priorité dans ma vie, je n’en ferai pas depuis quelques années. J’aurais mille et une excuses, dont le travail et les enfants. Mais non. Je refuse de mettre ça de côté. De la même manière, si le sexe est un loisir qui compte (d’autant plus agréable et bénéfique), pourquoi ne pourrais-je pas simplement en faire une priorité et m’assurer que ma sexualité demeure bien vivante ?

Et si la vie, c’était simple, dans le fond ? 😉

 
5 Commentaires

Publié par le 19 octobre 2011 dans Sexualité, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “Le sexe, un loisir ?

  1. Lucyolle

    19 octobre 2011 at 06:59

    Afin de répondre à ta première question :  »si la sexualité pouvait être merveilleuse, encore plus agréable ou toujours satisfaisante sur une très longue période (des années et des années), avec le même partenaire ?  »’. La réponse est : Oui.

    La connaissance de l’autre, la complicité la communication et même la pratique permettent d’évoluer ensemble et de s’épanouir de jour en jour à travers notre sexualité.

    Personnellement, après 10 ans, je me sens encore en lune de miel et je sais sur quoi je dois miser pour y demeurer…

     
  2. Marie-Jeanne

    19 octobre 2011 at 07:18

    C’est un bon point que tu apportes. Dans un début de relation c’est  »hot » , la découverte,les jeux différents et l’attrait du nouveau. Lorsqu’une union s’épanouie et dure, il y a la connaissance de l’autre, la facilité de se laisser aller en toute confiance, j’irais même jusqu’à dire une communication
    sans se parler juste dans le regard tout passe. C’est un besoin important dans le couple, un mode de communication de l’amour très valorisant(quoi de plus plaisant de se sentir attirante et aimée). Tu as raison en disant que çà doit plaire au deux mais il y a des périodes qui ne favorisent pas la pratique du plaisir, alors dans le respect de l’autre et d’en parler librement permet d’instaurer d’autre façon ou de supporter la pause hihhi!!
    Je pense qu’il faut,avec les années,ne pas se considérer comme acquis ou conquis 😉 qu’il faut  »brasser la terre » comme dirais ma grand-mère. Avoir un intérêt commun de mettre le feu au lit (ou ailleurs) faire en sorte de se sentir attiré (même après 27 ans). Çà peut sembler  »cliché » mais être à l,aise de se parler de tout et arrêter de penser que l’autre va lire dans nos penser ou deviner nos besoins. Et moi personnellement la chambre est un endroit de relaxation (et la sexualité n’a pas son pareil pour relaxer) donc  »out » la chicane ou les problèmes, on règle cela avant…et après on fait la paix 😉

     
  3. michèle

    19 octobre 2011 at 08:32

    Faut trouver le temps, sinon en inventer un peu entre deux activités..parce qu’on se court comme des fous toute la semaine, faut laisser en effet une petite plage pour la sexualité dans l’horaire chargé..pas toujours évident mais bon, on fait de notre mieux!!

     
  4. Lagirly

    19 octobre 2011 at 17:03

    Un loisir! Ça peut même être du sport! Tout dépend de l’intensité! 🙂

     
  5. Lagirly

    19 octobre 2011 at 17:04

    Un loisir! Ça peut même être du sport! Tout dépend de l’intensité! 🙂

     

Laisser un commentaire

 
