RSS

L’amour, la liberté… l’insécurité… La confiance !

16 Oct

En amour, rien ne sert de vouloir cadenasser ou enchaîner l'autre...

Mon amoureux et moi avons chacun des enfants, une maison (la mienne en banlieue, la sienne en campagne). Il ne croit pas au mariage. Je n’y crois plus. Je lui disais donc, cette semaine :

–  Je trouve ça dommage qu’on ait pas de gros projets ensemble… Oui, on va voyager, mais on n’aura jamais d’enfants ensemble, ni de maison. On ne se mariera jamais. On peut rompre en trente secondes, et ne plus nous voir du reste de la vie. On est « flushable »… sans appel, en toute facilité. Rien ne nous retiens avec l’autre.

Il me répond :

–  Tu sais, c’est vrai qu’on pourrait quitter l’autre sans formalités, simplement. Mais regarde ça autrement. On n’a aucun gros projet ensemble, ça veut dire que si on est ensemble, à l’instant, ce n’est pas parce qu’on est obligé, parce que c’est compliqué de quitter l’autre ou parce qu’on se sent coupable. C’est simplement parce qu’on a envie d’être avec l’autre et qu’on l’aime et le choisit librement. Ce n’est pas encore mieux, ça ?

J’avoue que ça m’a laissée sans mots. Cest rare… 😉 Est-ce que je veux être en couple avec quelqu’un en me sécurisant du fait qu’il est « attaché » à moi par un projet commun complexe, ou est-ce que je veux que mon amoureux soit  à mes côtés, libre de partir, certes, mais décidant librement d’être avec moi parce que chaque jour, c’est un choix qu’il renouvelle parce qu’on est heureux ensemble ?

Sans hésiter, même si c’est plus insécurisant mais en même temps plus basé sur la confiance et la liberté, je choisis la seconde option. Et vous ?

 
6 Commentaires

Publié par le 16 octobre 2011 dans amour, réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “L’amour, la liberté… l’insécurité… La confiance !

  1. Lucyolle

    16 octobre 2011 at 09:37

    Je n’ai jamais cru au marriage, je n’ai pas de compte banquaire avec mon conjoint, je n’ai pas de possession commune avec mon chum (j’habite SA maison), … Nous avons des enfants et des projets certes, mais ce n’est pas la base de notre union.

    Nous sommes ensemble, car nous nous aimons. Nous partageons une complicité et des activités qui font que nous sommes bien ensemble, que nous désirons vivre et être ensemble au quotidien à travers nos vies et nos activités respectives.

    J’ai déjà oser demander à mon chum ce qu’il aimait de moi. Oui, il me trouve désirable, mais vous savez ce qu’il m’a répondu spontannément : le quotidien, chaque jour est une nouvelle aventure en ta compagnie.

    Il faut apprécier le présent. Demain est un autre jour et nul ne sait si vous serez de la parade!

     
  2. michèle

    16 octobre 2011 at 12:54

    Pour tous ces gens qui semblent rester ensemble « pour les enfants, parce qu’ils ont une maison, ou parce que ce serait trop compliqué de tout séparer », moi je trouve que vous avez une belle situation. Ton copain n’a pas tort. C’est parce que vous le voulez bien et le désirez si vous êtes ensemble 😉

     
  3. Une femme libre

    16 octobre 2011 at 16:00

    Les projets communs sont essentiels. Pas nécessairement le mariage et les enfants, mais regarder ensemble dans la même direction, comme disait Saint-Exupéry, avoir un but et y travailler ensemble.

     
    • Marie-Jeanne

      16 octobre 2011 at 21:08

      Que l’on choisisse le mariage ou non ,l’essentiel c’est de se choisir pour faire route ensemble, réunis avec comme projet commun le bonheur de chacun.
      Je trouve la réponse de ton amoureux bien belle …il est près de toi en toute liberté parce que son bonheur s’y trouve.

       
  4. Vanessa

    17 octobre 2011 at 11:47

    Je suis tellement contente de lire un truc pareil ce matin! Vendredi je me chicanais quasiment avec mes copines parce que mon chum et moi on a vraiment 2 vies distinctes dans lesquelles on s’entrecroise et que pour elles c’est l’inverse; leur vie c’est leur chum! Oui on voudrait bien avoir une maison et des bébés un jour, mais je trouve ça tellement important l’indépendance et le fait d’avoir sa propre vie! Comme je dis souvent, un couple c’est deux JE et pour réussir le NOUS, c’est important que chaque JE soit heureux!

    Et j’aime tellement la réponse de ton amoureux! Combien de couples connait-on qui sont ensemble par « obligation » manque d’argent, dépendance affective, travail, enfant, maison… C’est moins compliqué de rester ensemble mais malheureux que d’être séparé mais heureux O.o

     
  5. Anik

    18 octobre 2011 at 19:30

    @ Caro
    j’adore le concept que chaque jour soit une nouvelle aventure… C’est comme ça que je vois la vie… ne jamais s’encrouter dans la routine…

    @ Michèle
    C’est vrai qu’on a une belle situation de vie. Certains inconvénients du fait d’être tous les deux monoparentaux, mais en général, beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

    @ Une femme libre
    Nous avons un certain nombre de projets, dont le principal est un voyage en Europe pour l’été prochain. Aussi, faire une chambre additionnelle dans sa maison de campagne pour accueillir toute notre petite famille recomposée, éventuellement…

    @ Marie-Jeanne
    La liberté, c’est en effet un concept clé.

    @ Vanessa
    Conserve ta vision des choses. Avoir un amoureus c’est super, mais c’est encore plus super quand on a une vie aussi, des loisirs, une carrière que l’on aime, d’autres amis… Ça fait que quand on se retrouve, on a quelque chose à dire et, surtout, on a eu le temps de désirer l’autre…

     

Laisser un commentaire

 
