RSS

Les bienfaits de la vérité…

04 Oct

Et si dire la vérité était plus facile que l'on croit, même si cette vérité n'est pas si belle ?

Lorsqu’on est en couple, ce n’est toujours si facile de s’affirmer… En ce qui me concerne, je sais que j’ai la manie de dire, à l’occasion, ce que je pense que l’autre veut entendre quand il y a un problème potentiel… J’essaie d’épargner l’autre, certes, mais de m’épargner aussi… Or, quand je réfléchis à toutes les fois où j’ai eu ce comportement, je réalise que la plupart du temps, quand la « vraie vérité » finit par sortir (ce qui inévitablement arrive), l’autre réagit en me disant : « Mais pourquoi tu ne l’as pas dit avant, j’aurais compris ! »…

Pourquoi? Sérieusement, je ne sais pas. Parc e que je crois que les conséquences seront plus faciles à gérer… Mais ce n’est pas le cas…

Hier, mon chum me dit « Je vais sortir avec mon ami mercredi soir… » Or, je n’ai que mes mercredis de libres, puisque je travaille les trois autres soirs de la semaine.

Je lui fais une grosse face de déception… Puis je lui dis : « Ah, mais tu sais, j’aurais aimé rencontré ton ami… » et bla bla…

Il me répond : « Mais tu m’as dit que ça ne te dérangeait pas si je sortais avec mes amis. Je ne suis pas obligé de les voir avec toi… »

Je lui réponds : « C’est vrai, ça ne me dérange pas que tu voies tes amis en solo. En fait, il faut que je te dise la vraie raison pour laquelle je suis déçue que tu sortes mercredi… Je voulais te demander de garder les filles pendant que j’irais jouer au badminton un petit deux heures. Le badminton est à 20h00, les filles sont couchées, mais ça me prend quelqu’un pour garder. »

Mon budget gardiennage est déjà hors de proportion à cause de mon travail et mon chum m’avait déjà dit que ça lui faisait plaisir de le faire, mais je ne lui avais pas expressément demandé pour ce mercredi. D’où ma déception. Déception de badminton, et non de ne pas le voir… même si j’adore passer du temps avec lui…

Il me répond : « Mais fallait le dire… Je peux sortir vendredi soir et venir chez toi mercredi… »

Ah, solution miracle !

C’est drôle, parce que et lui, et moi, on n’hésite à dire les choses au départ, mais finalement, tout est bien quand on dit, même si c’est une petite critique ou déception… Il nous faut apprendre à nous affirmer sans craindre… Vous avez un truc pour ça ? Tourner la langue sept fois avant de parler ? 😉

 
8 Commentaires

Publié par le 4 octobre 2011 dans réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , , ,

8 réponses à “Les bienfaits de la vérité…

  1. Lagirly

    4 octobre 2011 at 07:10

    En relation humaine, la communication est essentielle. Il faut savoir écouter et se faire écouter. Il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre. Il faut savoir être empathique. Tu es chanceuse qu’il est changé ses obligations, car ce n’était pas essentiel. Il y avait probablement d’autres alternatives (ex.: toi sortir vendredi, demeurer à la maison avec tes filles, se faire une petite soirée en amoureux vendredi ou mercredi). Et si son ami n’avait pas été disponible vendredi ? Et s’il t’a dit oui pour le gardiennage sachant que ça te ferait plaisir sans pour autant être ravi…

    En couple, il ne faut pas mélanger les rôles non plus : un amoureux doit, tant qu’à moi rester un amoureux, sans devenir le père, le gardien ou le chauffeur de mes enfants. Les avis peuvent toutefois discorder à ce sujet! 🙂

     
    • Anik

      4 octobre 2011 at 07:20

      Mon badminton n’est que le mercredi. Pour ce qui est de lui, il préférait sortir vendredi (car il ne travaille pas le lendemain),mais avait proposé de sortir le mercredi pour qu’on ait la fin de semaine ensemble (je pense qu’il croyait que j’aimerais mieux qu’il sorte mercredi)… Il n’avait pas encore confirmé avec son ami pour le mercredi, d’où la possibilité de changer facilement…

      Je sais qu’il n’a pas à garder et je suis convaincue qu’il offre sincèrement… C’est la 1re fois que j’en profiterai… et je n’ai ps l’intention d’exagérer… En effet, comme tu dis, son rôle est d’être mon amoureux, ce qui ne nous empêche pas, l’un comme l’autre, de se venir en aide de temps à autre dans nos familles respectives…

       
  2. Bizz

    4 octobre 2011 at 12:10

    Entre l’amoureux et moi, quand il y a une chicane, elle finit toujours par des «je pensais que». C’est souvent qu’on s’est trompé sur les intentions de l’autre, soit parce qu’elles n’étaient pas claires ou qu’elles n’étaient pas exprimées. D’où l’importance de vraiment dire le fond de sa pensée, ça évite les incompréhensions et bien souvent, des chicanes inutiles. Faut arrêter de croire que l’autre peut lire dans nos pensées et deviner nos besoins. C’est ARCHI-faux. Demandez, vous recevrez, voilà.

     
    • Anik

      4 octobre 2011 at 13:18

      Je pensais que…
      Ouf, t’as raison… C’est probablement la cuase del a plupart des chicanes.
      Je me fais une note mentale…

       
  3. Une femme libre

    4 octobre 2011 at 12:51

    Je pense exactement comme Lagirly, qu’il est bien tôt pour lui demander de garder vos enfants.

     
    • Anik

      4 octobre 2011 at 13:17

      Il les connaît depuis avant notre relation… Et elles seront couchées quand je vais partir… Alors, ça ne m’inquiète pas… Ce n’est que pour deux heures… 🙂

       
  4. Capara

    4 octobre 2011 at 14:11

    Comme Bizz l’a si bien dit: «Faut arrêter de croire que l’autre peut lire dans nos pensées et deviner nos besoins.». Je pense qu’il faut être honnête et se dire la vérité. C’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut au moins essayer.

    Félicitations pour avoir réussi à le faire. Je pense que si tout le monde est heureux avec la finalité de cette histoire, c’est super! 😉

     
  5. Maryse

    5 octobre 2011 at 22:03

    Je crois que le truc pour dire la vérité c’est plutôt de la dire tout de suite comme ça vient. C’est quand on tourne notre langue 7 fois qu’on à le temps de penser à changer le message pour essayer de plaire à l’autre.

     

Laisser un commentaire

 
