RSS

Le couple : accessoire ou essentiel ?

16 Sep

Le couple, c'est bon pour le moral ! (Quoique, ça dépend toujours qui vous fréquentez!)

Aujourd’hui, j’ai envie de lancer un débat. En fait, il y a une chose que j’entends dire tout le temps et qui me tape sur les nerfs.

 « Il faut apprendre à vivre seul. La vie de couple, c’est un plus, pas une nécessité. »

Ok. Admettons que ce soit vrai.

Alors, pouvez-vous m’expliquer pourquoi,  dans ce cas, on n’entend jamais dire :

« Le travail, c’est un plus, pas une nécessité. » (Après tout, le B.S. existe!)

« Les loisirs, c’est un plus, pas une nécessité. » (Après tout, boulot, dodo, ça peut faire la job, non?)

« Les amis, c’est un plus, pas une nécessité. » (Après tout, pourquoi ne pas se contenter de sa famille?) 

Je ne comprends pas pourquoi des besoins comme travailler, s’amuser ou avoir des amis ne sont jamais jugés comme des « plus », alors que vivre à deux, ça par exemple, il ne faudrait surtout pas oser dire qu’on en a besoin.

Et ne vous méprenez pas sur mes propos. J’ai eu mes moments zen de célibat que j’ai sincèrement appréciés pour mettre en branle des projets. Je ne suis pas une dépendante affective. Mon chum actuel (et mon ancien mari, plus mes autres anciennes relations sauf mon premier amour très intense) a prend toujours du temps pour soi. On ne ressent pas le besoin de se voir, de s’appeler ou de s’écrire tout le temps. On a des loisirs, des amis et des projets personnels…

 Mais malgré tout, j’adore partager du temps avec lui et j’en ai besoin selon une certaine fréquence. Discuter avec quelqu’un qui est plus qu’un ami, prendre le temps de prendre soin de l’autre, faire l’amour… Difficile de profiter de ses plaisirs en solo…  Ça génère un plaisir particulier et je ne vois pas pourquoi je voudrais m’en passer. Tout comme les loisirs font du bien. Tout comme un travail valorisant est agréable. Tout comme nos amis ou notre famille sont essentiels.

 Alors, pourquoi cette foutue idée que le couple, c’est seulement un « plus » ? Pourquoi ne peut-on pas vouloir combler toutes nos sphères dans la vie ? Considérez-vous que le couple n’est qu’un « plus » dans votre vie ou est-ce une sphère essentielle que, si elle disparaît de votre vie, vous tenterez relativement rapidement de remettre en place ?

 
3 Commentaires

Publié par le 16 septembre 2011 dans Bonheur, réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , , ,

3 réponses à “Le couple : accessoire ou essentiel ?

  1. Lagirly

    16 septembre 2011 at 07:07

    Pour moi, le couple est essentiel à condition d’être bien assorti, de ne pas entretenir une relation malsaine et de garder son individualité. Il y a des couples qui sont là pour les apparences, pour ne pas être seuls… Je ne crois alors pas que c’est un  »plus ».

    Rester seule toute une vie, ne serait pas pour moi un choix! Beaucoup plus d’avantages d’être en couple. Il faut dire que j’ai la plus belle relation de la Terre! 😉

     
  2. Stéphanie

    16 septembre 2011 at 07:49

    Ce genre de commentaires, ce sont les gens seuls qui le disent, ou ceux en couple qui nous le disent quand on est seul.
    L’être humain est un être social. L’être humain est fait pour vivre en couple. Cependant, je crois qu’il est essentiel d’être bien dans le célibat et la solitude pour avoir une vie de couple solide et équilibrée. Comment bien vivre avec quelqu’un lorsque l’on a pas appris à vivre avec soi-même?
    C’est certain que si j’ai le choix, je voudrais être en couple. Mais si le choix est entre vivre seule ou vivre avec quelqu’un qui ne me met pas d’étoiles dans les yeux… Je choisirai le célibat. Si j’avais peur d’être seule, je crois que je me « matcherais » plus vite, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons..

     
  3. Marie-Jeanne

    16 septembre 2011 at 15:30

    J’ai le goût des changer ces phrases 🙂
    Mon travail permet de me valoriser et mettre en valeur mes talents.
    Les loisirs équilibre ma vie,me permettent de décrocher et d’explorer d’autres sphères de ma personnalité. De satisfaire ma grande curiosité…
    Les amis,ma famille que je me choisie, c’est un trésor précieux .La vie sociale est un besoin de base.
    Il est important de bien se connaitre pour pouvoir faire de vrais choix.J’ai besoin d’être seule et de faire des choses pour moi et bâtir une vie à deux (quand il y a de la magie qui passe) c’est un fameux beau cadeau de la vie!!
    On ne peux juger les besoins des autres…chacun sa façon de mettre du soleil dans sa vie.

     

Laisser un commentaire

 
