RSS

Paroles, paroles, paroles… Les promesses dans le couple…

29 Juin

Une promesse tenue après le temps prévu peut-elle être considérée comme tenue, ou faut-il que l'échéancier soit aussi respecté ?

Décidément, je suis une grande fan de Dalida… Sa chanson, Parole, Parole, interprétée avec Alain Delon, me fait penser au concept de promesse.

En fait, j’aimerais réellement avoir votre avis sur la question, parce que j’avoue que je ne sais pas quoi penser… Je suis une fille de date, d’échéance… J’aime me fixer des objectifs mathématiques : avoir réussi telle chose pour telle date, remporter une partie par un pointage précis, peser tel poids sur la balance juste parce que je trouve le nombre joli, arriver à 17h22 à un endroit parce que j’aime être précise… Vous voyez le genre ? Je suis une accro des nombres… Je sais, je suis bizarre, mais je l’assume! 😉

Cela a pour résultat que je suis quelqu’un de très ponctuelle, de fiable et je respecte toujours mes échéanciers… Bon, d’accord, 98,5% du temps (héhé, encore ma foutue précision des nombres). Mais pour les choses importantes, je suis vraiment fiable. Or, j’ai des amis qui n’ont pas cette notion de fiabilité, qui sont toujours dernière minute alors que moi, je prévois généralement mes choses d’avance, ce qui fait que malgré de potentiels imprévus, je demeure dans les temps. Bon, quand il s’agit d’amis, je suis prête à tolérer un certain manque de fiabilité, quoique de moins en moins. Mais quand il s’agit de l’être aimé, c’est autre chose, il me semble…

Alors, si l’être aimé, par exemple, vous faisait une promesse importante comprenant un échéancier, genre : «D’ici telle date, telle chose qui compte beaucoup pour toi sera faite…», mais qu’il attendait à la dernière minute pour s’exécuter et que, malheur, un imprévu survient et que votre amoureux n’est en mesure de respecter sa promesse qu’avec un léger retard (quelques jours, mettons), comment réagiriez-vous ?

La promesse sera respectée, certes, mais pas selon l’échéancier convenu. L’imprévu n’était pas prévu, mais si votre partenaire s’y était pris d’avance, cela n’aurait pas posé de problème et le timing aurait été respecté… Accorderiez-vous de l’importance au fait qu’il y a eu retard, ou feriez-vous plutôt le focus sur le fait que la promesse est tout de même respectée, malgré un léger contre-temps?

Sincèrement, je n’arrive pas à répondre à ma propre question. Une partie de moi accorde une grande importance au respect des échéanciers, alors que l’autre partie de moi se dit : mais tant que les choses sont faites, qu’importe un léger décallage! Ça reste que les retards, pour moi, c’est tout de même un manque de respect, et que je me dis que quand on a quelque chose à faire, c’est toujours risqué d’attendre à la dernière minute, alors je ne comprends pas trop ceux qui prennent le risque parce que je ne suis pas comme ça. Mais peut-être suis-je trop intransigeante ?

Votre avis, de grâce ! Merci d’avance.

 
6 Commentaires

Publié par le 29 juin 2011 dans Attitude, réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , , ,

6 réponses à “Paroles, paroles, paroles… Les promesses dans le couple…

  1. Lagirly

    29 juin 2011 at 06:34

    En amour, en amitié comme en affaire, la ponctualité, les promesses et le respect doivent (à mon humble avis) être présents. Puis si un petit retard est toléré, il sera plus grand la fois suivante…

    Une personne qui ne respecte pas ses promesses a tendance à ne jamais le faire. Parler pour parler, sans agir est l’art de certains. Tu dis oui et tu le fais ou tu dis non et tu ne le fais pas, mais tu t’assumes.

    Les gens qui étirent le temps, ne serait-ce pas pour éviter quelque chose de désagréable ou moins convoité? La vie est trop courte pour toujours attendre… c’est mon avis.

     
  2. seb haton

    29 juin 2011 at 08:03

    Je comprends ta question et je comprends aussi l’agacement qu’on peut ressentir en cas de « dernier minutage » mal maîtrisé.
    Cela dit, une promesse du type «D’ici telle date, telle chose qui compte beaucoup pour toi sera faite…» me paraît constituer une forme bien étrange de promesse… Ce n’est pas comme cela en tout cas que mon couple fonctionne. Les choses importantes et qui comptent beaucoup pour l’autre sont faites en priorité et cela nous évite de tenir ce genre de propos.
    séb h.

     
  3. Anik

    29 juin 2011 at 14:01

    @ Lagirly
    Je sais, moi aussi je crois que la vie est trop courte… Mais parfois certaines choses demandent une dose de courage qui manque… et qu’un peu de temps peut permettre d’obtenir…

    @ Seb
    t’as raison, l’échéance est étrange… Mais parfois, certaines personnes ont besoin d’être acculé au mur du temps pour agir… Même si en couple, on ne souhaite pas faire de mal à l’autre, si la promesse en question demande plus que sa dose de courage, émotionnellement, ce n’est pas toujours évident d’agir… Enfin…

     
  4. Stéphanie

    29 juin 2011 at 18:06

    Je crois que les gens sont ce qu’ils sont. On a beaucoup trop souvent tendance à juger les actions des autres selon notre propre perspective. Je suis d’accord avec toi, une promesse est une promesse. Je déteste les retards, encore plus quand c’est moi qui suis en retard. Mais pour d’autres, ça n’a pas la même importance.

    En couple, il faut bien se matcher. Trouver quelqu’un qui a le même genre de valeur que nous. Et le reste, s’entendre sur ce qui est important pour l’un et pour l’autre. Le respect, ça ne veut pas dire la même chose pour chacun.

    Plus facile à dire qu’à faire… ça doit être pour ça que je suis célibataire.

    Je dis souvent qu’il y a deux genres de personnes. Celles qui détestent attendre et qui donc arrivent toujours à temps pour ne pas que les autres les attendent. Et celles qui détestent attendre et qui donc arrivent toujours en retard pour ne pas avoir à attendre. 🙂

     
  5. Maryse

    29 juin 2011 at 19:55

    Alors, moi je dois être pas mal ton opposée. Pour moi ce qui compte c’est que ce soit fait et je pardonne facilement un délai imprévue. Suis-je trop patiente?

     
  6. Fred

    29 juin 2011 at 21:35

    Attendre est la dernière chose que je veux faire. Je suis a l’heure toujours a l’heure. Juste mais toujours a l’heure. En affaire, en amour et avec les amis c’est la meme chose. Je dirais que ceux qui arrivent toujours en retard sont egocentrique. C’est jamais grave, jamais leur faute mais c’est qui le cave qui attend.

    Je dois cependant dire que je suis plutot dernière minute et j’aime repousser a plus tard. Mais j’arrive dans les temps.

     

Laisser un commentaire

 
