RSS

Affichez-vous votre vrai visage dans votre couple ?

22 Juin

Chéri, devine qui je suis vraiment ?

Vous connaissez cette maxime :

Chassez le naturel, il revient au galop…

Elle s’avère très pertinente en début de relation. Souvent, on cache nos défauts et on exagère nos qualités… Mais bien vite, le naturel revient. Toutefois, j’ai l’impression, parfois, qu’il est possible de ne pas afficher son vrai visage dans le couple.

Par exemple, je suis quelqu’un qui adore chanter et danser… Quand je suis seule ou avec mes filles, je me laisse aller. Mais devant un nouveau copain, c’est une autre histoire. Ce côté « je lâche mon fou » s’exprimer difficilement, car bizarrement, j’ai peur de ce que l’autre pourrait penser… Pourtant, rationnellement, je sais bien qu’il n’y a pas grand-chose à dire d’un tel comportement : « Bon, elle danse et elle chante, elle doit être de bonne humeur ! »… Mais la crainte d’avoir l’air ridicule m’empêche de m’afficher telle que je le voudrais, telle que je suis…

Dans d’autres cas, certains vont conserver pour eux certaines opinions ou laisser croire qu’il tolère bien certains aspects de la personnalité de leur conjoint alors que ce n’est pas le cas… Et un jour  : BANG ! Ça explose !

Enfin, avez-vous l’impression d’afficher réellement votre vrai visage, dans le couple, ou y a-t-il un côté de vous qui demeure caché ?

 
9 Commentaires

Publié par le 22 juin 2011 dans Pensée, réflexion, Vie de couple

 

Étiquettes : , , , , , , ,

9 réponses à “Affichez-vous votre vrai visage dans votre couple ?

  1. Le Roux

    22 juin 2011 at 08:12

    Je suis toujours vrai dans un couple, même si ça veut dire des fois que ça ne marchera pas à long terme. De toute façon, on ne peut pas faire semblant éternellement. Par exemple, je ne suis pas très romantique et je n’ai pas fait semblant au début, mais j’ai toujours été honnête et direct et je continue de l’être.

     
  2. Fred

    22 juin 2011 at 12:09

    Pourquoi se cacher ???
    On va peut-être passer le reste de nos jours avec cette personne. Restez vous-même et assumez vous. En tout cas c’est ce que je fais.

    Pour le ridicule, si il tuais vraiment je serais mort il y a longtemps. J’ai même passé 2 fois au banquier en habit de superman et je suis toujours vivant.

     
    • Camille

      22 juin 2011 at 18:13

      Ah oui mais t’étais très hot toi en habit de Superman! Sérieusement là!! Ça m’avait accroché tout un sourire dans la face de voir que t’avais osé! 🙂 Respect!

       
  3. Lagirly

    22 juin 2011 at 16:42

    Je crois que nous avons différentes personnalités selon les lieux, les gens et le moment de notre vie. Je ne crois pas que ma personnalité face à mon conjoint change radicalement, mais variera selon le temps et les lieux. Une personne qui se force à àgir différemment, ne pourra tenir ce comportement, mais les petites variations ou jardins secrets sont possibles.

    Par exemple, je peux être très ouverte et transparente avec mon conjoint et mes amis, mais fermé face à un employeur. Je peux être fermée côté politique avec mon conjoint, mais pas avec mes collègues.

    Nous pouvons être authentique, sans agir de la même façon en tout temps. Le jugement et le bien-être personnel sont essentiels.

     
  4. Anik

    22 juin 2011 at 17:50

    @ Le Roux
    Il est vrai qu’on ne peut indéfiniment se cacher… Le fait d’être direct est une superbe qualité, je trouve.

    @ Fred
    héhé, j’avoue que toi, le ridicule ne te fait VRAIMENT pas peur ! Ça fait partie de ton charme!

    @ Lagirly
    J’aime cet élément d’authenticité selon le contexte… C’est vrai que c’est aussi une question de jugement… Ternie compte des autres et de soi… sans pour autant être le contraire de ce que l’on est, mais y aller avec modération….

     
  5. Stéphanie

    22 juin 2011 at 19:30

    De toute façon de mon côté, je n’arriverais pas à faire semblait. Tout me parait dans le visage alors ça fait longtemps que j’ai arrêté d’essayer. On est probablement célibataire plus longtemps, mais quand on est en couple, ça dure plus je pense.

     
  6. L'impulsive montréalaise

    22 juin 2011 at 20:15

    Je suis moi. Anyway, je pourrais difficilement faire autrement. Je veux dire, je suis un vrai livre ouvert. Et pourquoi me cacher ? L’amour, n’est-ce pas d’être totalement soi avec quelqu’un ?

     
  7. Evely

    22 juin 2011 at 21:34

    Je crois que j’affiche trop mon vrai visage. mon conjoint sait exactement ce qui se passe avec moi juste à me regarder.  » t’es fachée parce que ci ou ça « ,  » tu voudrais plus de magie dans le couple, je sais on est en fin mars et tu en peux plus de l’hivers « ,  » tu fais du caractère c’est tes spm « ,  » tu as un surplus d’imagination, parfait on va aller faire une marche en jasant pendant des heures ». Bref, il me connait jusqu’au bout des doigts. Je le connais autant. Quand il me laisse un message au bureau disant juste  » rappel moi quand tu peux « , je sais exactement comment il va.

    Cependant, autant qu’on permet d’être nous, autant qu’on se comprend par toujours pour autant… Les hommes sont bizarres même si vraiment trop charmants

     
  8. Anik

    27 juin 2011 at 22:14

    @ Stephanie
    Moi aussi, on me voit tout dans le visage… C’est pour ça que je ne dis jamais le contraire de ce que je pense…

    @ L’impulsive
    T’as raison, être totalement soi, c’est ça le véritable amour…

    @ Evely
    C’est vrai que ce n’est pas parce qu’on est soi-même que c’est plus facile à comprendre… Bizarre et charmant, tu résumes bien ! 😉

     

Laisser un commentaire

 
