RSS

Comment se débarrasser de la télé et de l’ordinateur sans que les enfants rechignent ?

18 Avr

Dans le temps, on moins on faisait de lexercice en écoutant la télévision... Fallait se lever pour changer les chaînes!

Depuis plus d’un an, je n’écoute presque plus la télévision… J’alloue entre 90 et 135 minutes à mon petit écran par semaine, soit deux ou trois émissions d’une heure moins les publicités… (et le Québécois moyen écoute 23,8 heures par semaine) Le concept d’écouter la télévision en direct : connaît pas! Quand mon ex était à la maison, on suivait ensemble quelques séries, mais nous nous battions pour laisser la télécommande à l’autre. Personne ne voulait le contrôle de la télévision (ni le contrôle des finances, ni le contrôle des poubelles, mais le contrôle du BBQ, ça mon ex le voulait bien! Et moi j’avais le contrôle de la laveuse, probablement parce que j’aime quand ça brasse et que je « spine » pas mal)…

Enfin, tout ça pour dire que mes filles ne me voient jamais écrasée devant l’écran. On pourrait croire que ce modèle exceptionnel (bon, encore ce manque flagrant d’humilité! héhé) ferait en sorte qu’elles ne l’écoutent pas beaucoup non plus, mais il semblerait que ça ne fonctionne pas ainsi.

Mes filles ADORENT la télévision ! Elles ADORENT l’ordinateur! Elles ADORENT les bonbons (euh, je m’égare!). Dès qu’elles mettent les pieds à la maison, elles accourent vers l’écran de leur choix, comme une magasineuse accourant compulsivement devant les soldes du Boxing Day à peine la porte des magasins ouvertes, et elles s’installent dans cette confortable relation qui ne demande pas d’effort, mais ne stimule pas trop non plus (suis-je en train de parler de mon ex-relation avec le père mes enfants, moi là?).

Ah, la télévision et mes filles… Créativité : NULLE. Activité physique : NULLE. Qualité de sollicitation du cerveau : FAIBLE À NULLE. Le portrait n’est pas reluisant ! Mais, je l’avoue, la télévision et l’ordinateur demeurent bien pratiques pour occuper les enfants pendant que je vaque à quelques activités essentielles, comme partager mes réflexions songées sur Facebook, potiner au téléphone ou étirer ma « mince matinée » pour qu’elle devienne grasse à souhait ;-).

Enfin, récemment, un conflit intérieur a commencé à me ronger. Je voulais diminuer les heures d’écran de mes filles, mais je n’avais pas le cœur à supporter le poids de cette décision impopulaire, sachant fort bien que mes filles seraient très mécontentes et risquaient de se fier sur moi pour les divertir. Je me sentais comme une politicienne souhaitant passer une loi pourtant bénéfique pour la population, mais sachant fort bien que la grogne s’élèverait et que des conséquences devraient être subies. Mais comment faire en sorte que les filles passent moins de temps devant l’écran sans qu’elles déversent sur moi toute la responsabilité de leur divertissement ? Devais-je plutôt les laisser prendre l’habitude de dépendre d’un écran pour occuper la majorité de leurs loisirs ?

N’écoutant que mon courage, je me suis dit : « ASSEZ! ». Je vais couper la télévision… Mais courageuse, je ne le suis pas tant que cela… Pourquoi affronter quand on peut contourner ? Je me suis donc posé la question « Comment pourrais-je diminuer l’utilisation de la télévision et de l’ordinateur sans avoir à passer pour la méchante et à gérer les revendications constantes des filles ? » Je les voyais déjà avec leur pancarte s’insurgeant devant cette grande injustice de la vie : « La télévision est un droit de l’enfance. Redonnez-nous la télé! ».

C’est alors que j’ai eu le flash qu’il me fallait. L’idée de génie pour arriver à mes fins sans avoir à argumenter une miette… D’accord, cela exigeait de ma part un petit mensonge… Tout petit… Mais toute vérité n’est pas bonne à dire, paraît-il… Comme je n’avais les filles que trois jours cette semaine, l’occasion était trop belle. Il me fallait la saisir! À deux mains, pleinement…

La suite ici

Crédit photo : © videocrab

 
4 Commentaires

Publié par le 18 avril 2011 dans Épisode hors-série (famille), Loisirs

 

Étiquettes : , , , ,

4 réponses à “Comment se débarrasser de la télé et de l’ordinateur sans que les enfants rechignent ?

  1. Fred

    18 avril 2011 at 11:59

    Suspence …
    On n’écoute pas beaucoup la télé non plus. Une ou deux fois par semaine une cinéma maison collé avec papa et du popcorn.

    Quant au jeux vidéo je n’ai que des jeux kinec et ils adorent ca … au moins ils bougent

     
    • Anik

      18 avril 2011 at 21:26

      C’est vrai que ça semble cool, la kinec!

       
  2. Marie-Jeanne

    18 avril 2011 at 20:43

    J’ai vraiment hâte de voir ton astuce…..j’espère qu’elle est applicable à un certain papa vraiment accro et qui ne voit pas d’un bon oeil la réduction de temps de son  »dada » de soirée.Un roi de la zapette…que j’aime beaucoup! Il semblerait que mon garçon a hérité de ce gène (dominant sans aucun doute) ;0)

     
    • Anik

      18 avril 2011 at 21:27

      Si ton mec n’est pas trop techno (ou que tu n’as qu’une télévision), ça peut passer avec lui…

      Mais avec ton gars, sans aucun doute…
      Ici, ça a fonctionné sur les 3 télés et l’ordinateur!

       

Laisser un commentaire

 
